Rencontre avec Henri Dès et son icologram
Tous les élèves de l’Ecole Vivalys ont vécu une expérience immersive unique et innovante en accueillant le fondateur de Cybel’Art (une entreprise pionnière dans le secteur de l’ArtTech) Pierluigi Christophe Orunesu et le chanteur vaudois Henri Dès.
Ce sont les 6e, 7e et 9e qui ont été les premiers à tester la technologie de l’hologramme grâce à une boîte appelée holobox d’où est sortie une projection en 3D de l’Orchestre de la Suisse Romande, jouant un concert symphonique ! L’autre invention qui a capté l’attention, c’est l’application icologram avec Henri Dès. Les élèves ont pu écouter et tourner autour du chanteur pour enfants, comme s’ils étaient à côté de lui !
Ensuite, le réel et le virtuel se sont confondus avec la présence d’Henri Dès. L’artiste a rencontré les autres classes. « Qui veut traverser le chanteur ? » Toutes les mains se sont levées sous les yeux du chanteur qui a pu se rendre compte de sa popularité auprès de ce jeune public.
Ce voyage temporel dans le passé et le futur mais aussi dans le présent s’est clôturé avec une séance de questions et dans laquelle Henri Dès nous a confié deux souvenirs d’école : « il a fait des petites « bêtises » et il n’a jamais fait de grimaces. » Puis la traditionnelle séance de dédicaces a offert un échange privilégié avec celui-ci.
Nous remercions chaleureusement et sincèrement Pierluigi Christophe Orunesu et Henri Dès pour cette extraordinaire expérience technologique et artistique Henri Dès. Sans l’ombre d’un doute, les enfants mais aussi les adultes vont la garder en mémoire !