Immersion dans le milieu karstique
Les 4P et 5P ont appris les mystères de la géologie en classe. Puis, les premiers sont partis au grottes de Vallorbe pour observer de près l’érosion karstique.
En classe, tous les élèves ont attentivement écouté Monsieur Jacques Moriggi, responsable pédagogique ad intérim et, qui plus est, spécialiste en géologie, leur raconter l’histoire du karst, le phénomène karstique,l’origine du calcaire ainsi que le processus de formation des grottes. Afin d’observer les phénomènes d’érosion et de les comparer, quoi de mieux qu’une petite expérience avec une goutte d’acide chlorhydrique sur du calcaire et de la molasse. « On voit des bulles ! » La réaction chimique et les roches ont attiré les regards.
Cette immersion dans le milieu karstique avait aussi pour objectif de préparer les 4P à la sortie de jeudi aux Grottes aux fées à Vallorbe, organisée dans le cadre de leur mission analogue. Un bon entraînement pour s’adapter aux futures conditions de vie sur Titan.
En compagnie de Sébastien Pittet et d’Olivier du club de Cheseaux Spéléo, nos petits explorateurs munis de lampes frontales ont vaillamment et joyeusement rampé pour traverser les galeries souterraines.