Expédition 22jpg Bis

Nos patrouilleurs en action

Les secours de montagne n’ont plus de secret pour nos patrouilleurs ! Confrontés à une fausse avalanche, les élèves de 3ème de l’Ecole Vivalys n’ont pas perdu leur sang-froid, mettant rapidement en place les gestes de premiers secours appris avec le Sirmed ainsi que les apprentissages issus des exercices de sauvetage effectués avec les pompiers et la Rega.

Ce sauvetage n’était pourtant pas prévu dans le programme. Reprenons depuis le début : mercredi matin, c’est sous les encouragements et les applaudissements de leurs camarades que les élèves sont partis de l’école pour gravir un sommet dans les Alpes vaudoises. Arrivés au col du Pillon, ils ont rencontré les guides de « Villars-expérience » Guido et Quentin avant de prendre le téléphérique jusqu’à la première station, où ils ont chaussé les raquettes à neige pour atteindre la cabane des Diablerets, marchant près de 2 heures tout en profitant d’une sublime mer de brouillard.

Le lendemain, le vent est venu jouer les troubles-fêtes et a contraint la troupe à raccourcir le parcours de la randonnée. Elle est partie en direction du téléphérique pour le prendre et monter à Glacier 3000. Là-haut, les patrouilleurs ont traversé le célèbre pont suspendu, unique au monde, reliant deux sommets. Pour profiter de la vue époustouflante, mieux vaut ne pas avoir peur du vide !

Ensuite, c’est en repartant vers la cabane nichée à 2500 mètres que les patrouilleurs ont dû mettre en mettre en pratique leurs connaissances de secouristes lors de différentes mises en situation : recherche de personnes ensevelies sous une avalanche, PLS en montagne et utilisation d’un appareil ARVA (détecteur de victimes d’avalanche).

Ni une ni deux, soutenus par les guides de montagne, ils ont sondé le terrain pour trouver les victimes (l’accompagnante Nadia et l’enseignant Sébastien). Ensuite, nos jeunes sauveteurs ont promulgué les premiers soins.

Ouf ! Tout le monde est sain et sauf ! Pour se remettre de cette explosion d’émotions, une bonne glissade. Et le soir, le plaisir de partager une bonne fondue entre camarades ! Pour conclure cette journée emblématique, chaque patrouilleur a reçu un cadeau des mains de Guido Guidetti. Bravo à toutes et à tous !

Nous remercions infiniment les accompagnant-e-s pour cette magnifique expédition !