Un vendredi titanesque !
C’est la journée du 3 février 2023 vécue par les astrokids. Les élèves de 4P ont suivi deux workshops dans le cadre de leur mission analogue sur Titan.
La matinée a commencé au Géopolis à l’Unil par une nouvelle formation en géologie, notamment sur la recherche et l’analyse des traces de vie sur Titan. Où faire les prélèvements ? Comment s’organiser sur le terrain et utiliser un microscope ?
Le clou de la matinée : la présentation de la sonde ionique SwissSIM, un monstre métallique de 4 mètres de long en forme de croissant, qui permet d’analyser la composition physico-chimique de n’importe quel matériau solide.D’ailleurs, c’est là que des morceaux de Mars ont été étudiés. Un grand merci à Madame Bouvier pour cet atelier et la visite riche en enseignements.
À midi, nos petits astronautes ont pris des forces en vue des exercices physiques prévus dans l’après-midi. Ils se sont arrêtés à l’EPFL, où ils ont mangé pour la modique somme de 12 francs, comme le prévoyait leur budget. Puis, ils sont passés à la Migros pour demander un devis sur le reste des plats lyophilisés à commander pour la mission, et, lequel sera transmis à la direction pour validation.
Après, direction la salle de sports de l’université pour des tests physiologiques avec les étudiants de la mission analogue Asclepios. Ainsi, c’est l’estomac bien rempli qu’ils ont effectué des exercices très intenses sur différents thèmes : coordination, force, endurance, équilibre et cohésion ! Les astrokids ont admirablement transpiré à la fois physiquement et mentalement, surtout avec l’exercice Blazepod (capteurs de lumière) qui fait travailler la réactivité, le jeu de jambes et l’explosivité.