Mission réussie pour nos Moonwalkers
Une nouvelle mission spatiale analogue accomplie avec succès ! Nos Moonwalkers ont sauvé l’astronaute bloqué sur la Lune. Et vous savez quoi ? C’était une femme ! Les élèves de 4ème année ont tout mis en œuvre pour la sauver !
Après le décollage de Vivalys mercredi matin sous les applaudissements, la fusée Starship de Space X avec à son bord un équipage composé de 28 Moonwalkers, deux enseignantes, deux accompagnants et un parent d’élève a atterri vers le pôle Sud de la Lune, soit au camping des grottes de Reclère à Porrentruy. Une fois que le camp de base (4 yourtes) et le système aéroponique ont été installés, l’équipe a mangé puis a passé quelques tests anthropométriques, physiologiques et cognitifs, afin de suivre l’effet de l’apesanteur sur le corps humain. Ceux-ci seront effectués tous les jours.
En fin de journée, les Moonwalkers ont enfilé leurs combinaisons spatiales pour une sortie sur la Lune, à la recherche de traces de vie de l’astronaute. Un debriefing a ensuite eu lieu au camp avant le repas du soir. La première nuit a été calme : pas de batailles de coussins !
Le 2ème jour, première communication avec la Terre et la classe de 6ème année. Les Moonwalkers ont ainsi raconté leurs premières expériences sur la Lune et écouté avec attention les conseils des astronautes partis sur Cérès en 2022. Ensuite, tests et jeux de team building pour favoriser la cohésion du groupe.
C’est vers 16h que les Moonwalkers ont enfilé leurs combinaisons et munis de drones, ils sont sortis pour rechercher l’astronaute dont les traces indiquaient qu’il devait se situer vers la Faux d’Enson, à environ 4,5 km du campement. Après une belle marche, ils l’ont trouvé ! Grosse surprise ! L’astronaute est une femme ! Lisa, alias Lyza Koch. Quelle coïncidence ! Son nom ressemble fortement à celui de Christina Koch qui sera la première femme à poser le pied sur la Lune en 2025. Les Moonwalkers se sont tout de suite occupés d’elle : vérifier son état de santé, autrement dit, appliquer les gestes appris lors de leur formation en secourisme. Ils ont effectué un bandage pour stopper une blessure au bras. Lyza a par la suite raconté aux élèves comment elle a survécu seule sur la Lune. Elle a suscité la curiosité de chacun et chacune. Équipé de lampes frontales, le groupe est reparti vers le camp de base. Avec le sentiment du devoir accompli, les Moonwalkers ont festoyé autour d’un « bon » repas à choix : sucré ou lyophilisé.
Le lendemain, après une communication avec la Terre, il est l’heure de ranger et de s’assurer qu’aucun déchet ne restera sur la Lune. L’heure d’atterrissage de la fusée Starship de Space X est prévue vers 14h30. Bravo à toutes et à tous pour cette magnifique mission et un bon repos mérité !