Leman00

Les Trotteurs du Microcosme explorent le Léman à Nyon

Une aventure sensorielle au Musée du Léman

À Lausanne, la crèche Le Microcosme cultive l’éveil et la curiosité des enfants à travers des expériences concrètes et immersives. Dernière aventure en date pour le groupe des Trotteurs : une sortie pleine de découvertes au Musée du Léman à Nyon. Un moment à la fois éducatif, ludique et sensoriel, riche en émotions !

Entre bateaux, poissons et sauvetage : un programme captivant

Les enfants ont plongé dans l’univers du lac Léman à travers :

  • l’observation de la faune aquatique,
  • la découverte de bateaux anciens,
  • et une expérience originale via un simulateur de sauvetage.

Ces activités adaptées à leur âge ont favorisé le développement de la motricité, du langage, ainsi que la confiance en soi, en leur offrant des manipulations concrètes et motivantes.

Rires, nature et partage : une journée inoubliable

Cette sortie a été ponctuée de moments forts :

  • des rires face aux poissons aux formes étranges,
  • des yeux écarquillés devant les maquettes de navires,
  • une pause pique-nique conviviale,
  • et un temps de détente dans un cadre naturel ressourçant.


Au-delà du plaisir, ces instants renforcent la sensibilité environnementale et l’éveil à la diversité du vivant, dans un esprit de partage et de joie collective.


Une pédagogie tournée vers le monde extérieur

Au Microcosme, comme dans toutes les crèches du groupe Educalis, les sorties sont conçues comme de véritables prolongements pédagogiques, en lien avec les centres d’intérêt des enfants et les valeurs éducatives de l’équipe.

Et entre nous, un petit secret circule : il paraît qu’un soupçon d’alcool aurait aidé le feu à prendre plus vite… Une anecdote savoureuse, qui témoigne surtout de l’implication passionnée des équipes pour faire vivre cette tradition aux enfants.

 Educalis, l’éducation tournée vers l’avenir !

➡️ Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’actualité de la crèche Le Microcosme à Lausanne

, ,