La Légion Vivalys est en route !
Découvrir l’époque romaine à travers diverses expériences immersives, telles qu’un séjour dans le camp de légionnaires de Vindonissa, des visites de musées ou encore des ateliers de cuisine et de fabrication de vêtements, c’est le projet des élèves de 3P2.
À la suite du message que Lucius, un jeune garçon romain, a adressé aux élèves de 3P2 de Madame Anna Urien de retrouver le médaillon de son père, membre de la Légion et disparu au combat, les enfant ni une ni deux se sont mis en quête de retrouver le bijou en intégrant incognito la légion Romaine installée au Camp de Vindonissa.
Pour y aller, les historiens en herbe doivent passer plusieurs épreuves dont la PDR. La Preliminary Design Review a ainsi été passée le 19 janvier devant la direction de l’école en présentiel et en visioconférence avec deux membres d’Helios, l’association partenaire du projet et les parents. Les enfants ont lu chacun à tour de rôle : l’objectif de Légion Vivalys, les résultats des premiers workshops, et l’avancement des préparatifs du voyage.
A la fin de la présentation, les votants ont été unanimes : les élèves ont très bien travaillé ! Bravo ! Ils ont reçu que des GO…
Le projet Légion Vivalys est un voyage dans le temps pour adopter les modes de vie des romains dont les habitudes alimentaires romaines : céréales, légumineuses et épices. Les mets exotiques en font partie, bien que très chers. Aussi, nos petits légionnaires encadrés par les membres de l’association Meduobranes ont concocté des plats romains : des galettes avec de la farine complète, blanche et des noix et le moretum, à base de ricotta, herbes fraîches (persil, menthe, coriandre), huile d’olive et garum (sauce de poisson).
Les élèves ont aussi dégusté le panis mellitus (pain d’épice), la tapenade romaine et les dates aux noix agrémentées de poivre. Tout cela arrosé de la boisson traditionnelle, la posca (eau et vinaigre de vin). Quel festin ! Quel banquet !