La Légion Vivalys en marche
16 élèves se sont immergés trois jours dans l’histoire et la peau des Romains.
La Légion Vivalys s’est mise en marche saluée par les applaudissements des autres élèves massés le long du chemin de l’école. Vêtus de leur tunique, ils sont partis en train rejoindre le camp des légionnaires de Vindonissa.
À peine parvenus au camp romain, les 16 petits légionnaires ont eu fort à faire avant la tombée de la nuit : concocter le souper. Tout d’abord, faire et allumer le feu. Ensuite, moudre les graines et les épices et couper les légumes, le fromage et les saucisses, ceci avec des ustensiles d’époque, pour les plonger dans la marmite posée sur les braises. Miam-miam !
La soirée romaine s’est poursuivie autour du feu avec des contes et le rituel magique qui consiste à jeter de l’encens dans les flammes. Après cette première journée mouvementée, il va sans dire que la troupe n’a pas eu de peine à dormir, comme les légionnaires, sur la paille.
Le lendemain matin, la légion est partie sur le sentier des légionnaires où elle a brillamment répondu à des énigmes de Neptune, le gardien de l’eau ! Puis, départ de Brugg pour rejoindre Yverdon-les-Bains et passer la nuit à la « Cabane des Eclaireurs ». Le soir, les légionnaires ont préparé un banquet : des lentilles romaines avec des lardons et des carottes. Pour le dessert pas de gâteau romain, mais des cupcakes pour célébrer les anniversaires de Francisco et Elina ! Ils se sont régalés ! La fête s’est poursuivie sur la piste de danse, et la lecture d’une histoire a clôturé la journée.
Le mercredi matin, les élèves ont continué leur voyage dans le passé en visitant le musée d’Yverdon où ils ont pu admirer des vestiges romains. Toutes les bonnes choses ont une fin. Il faut revenir dans le présent et rentrer.