L’éveil musical
Dès le plus jeune âge, les enfants découvrent les instruments de musique et le solfège.
Durant leur tout premier cours de musique, les enfants de nos Centres de vie enfantine découvrent avec entrain le monde mélodique et les notes, répétant joyeusement « do, ré, mi, fa, sol la si do » sous la conduite bienveillante de l’enseignante Catherine.
Les visages s’illuminent en explorant les instruments à cordes comme le violon, la guitare et le piano. Ils découvrent ainsi la magie des instruments. Les petits musiciens touchent, grattent et pianotent avec curiosité et composent leurs premières mélodies.
Les Mini-Trotteurs des Petits Acrobates, eux, ont découvert le handpan afin qu’ils puissent exprimer leur créativité, tout en n’étant pas musicien.
Les enfants ont donc expérimenté les sons de cet instrument en le touchant ou en le tapant avec les mains, mais aussi avec des baguettes. Ils ont été intrigués par les sons entendus et émerveillés de produire un son avec leur propre geste. Ce moment musical et de partage a calmé les enfants et a instauré un silence qui a permis d’écouter la mélodie de chacun et chacune.