GastroVaud forme nos petits cuisiniers
Le « restaurant » du Village Educalis aura bientôt sa patente… ou presque! Cette semaine, les enfants ont reçu la visite de deux chefs de GastroVaud, l’association vaudoise des cafetiers, restaurateurs et hôteliers.
Accompagnés par les Chefs Philippe et Tatiana de GastroVaud, nos cuisiniers en herbe ont préparé ce lundi un succulent repas pour la trentaine de villageois. Au menu du jour: nuggets de poulet maison, pâtes à la sauce tomate et tartelettes aux fraises!
Depuis le début de cette aventure citoyenne, plusieurs cuisiniers concoctent chaque semaine de bons petits plats pour leurs camarades. À l’image des policiers, qui se sont formés au côté du Sergent Pollen de la Police de Lausanne, nos apprentis cuistots ont rencontré des professionnels de la branche.
Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à suivre les conseils des chefs. Coiffés de leur plus belle toque et parés de leur tablier à carreaux, ils n’ont pas hésité à travailler les aliments avec les mains ou à s’armer d’un couteau pour les coupes exigeantes. Une expérience culinaire inédite qui suscitera peut-être des vocations!
Le Village Educalis
Réunis chaque lundi au Petit Refuge de Sauvabelin, les Grands des crèches Educalis vivent au rythme de la démocratie suisse. Chefs du village, médecins, architectes, policiers, restaurateurs, bibliothécaires: les enfants ont chacun un rôle à jouer, devenant acteurs du vivre ensemble au sein de leur « Village Educalis ».
Pour les aider dans cette tâche, ils sont épaulés par différents professionnels (policier de la Ville de Lausanne, chefs de GastroVaud, etc.) qui se chargent de former nos futures générations lors de divers ateliers thématiques. Les enfants sont également amenés à prendre des responsabilités pour le bien de tous et à voter sur des sujets importants pour leur communauté.