L’expérience de l’ennui
L’art de ne rien faire … Ou presque. Certains de nos tout-petits ont testé la matinée de l’ennui. Ce moment sans jeux leur a permis de développer leur créativité et leur autonomie.
« Mais comment, il n’y a pas de jeux ? A quoi ça sert ? » De nombreux parents ont été surpris par cette démarche qui s’est déroulée à la Nursery des Petits Acrobates et du Microcosme. Il s’agissait de modifier un peu les préjugés sur l’ennui qui sont très souvent mal perçus.
Mais du coup à quoi cela sert-il de s’ennuyer ? S’ennuyer ce n’est pas « ne rien faire » loin de là ! Durant ces moments l’enfant va prendre le temps d’observer ce qui se passe autour de lui, de découvrir son environnement avec un nouveau regard, cela va lui permettre de développer son imagination et de s’inventer des histoires.
Au final, ça va « l’occuper ». L’ennui permet la créativité et l’autonomie car en réfléchissant à ce qu’il pourrait faire pour se divertir l’enfant va développer la capacité à jouer seul sans forcément avoir de l’aide, ni de camarade. À la Nursery, cela aide aussi à la sociabilisation car quand il n’y a pas de jeux, il y a les copains et on apprend à les découvrir. Donc, nous savons maintenant avec parcimonie que l’ennui est bon pour la santé… Même pour les adultes car il n’y a pas d’âge pour s’ennuyer.