L’évolution du métier d’éducateur-trice
L’ensemble du personnel des quatre Centres de vie enfantine d’Educalis a suivi une formation avec Impro Suisse.
Les deux comédiens, Juan et Joseph, par leurs questions et le jeu, ont amené les collaborateurs et la direction des Petits Acrobates, La Nanosphère, Le Microcosme et les 6 Sens à imaginer leur métier dans la société de demain.
En amont, lors de colloques préparatoires, les équipes avaient déjà réfléchi à leur métier, lorsqu’il était nommé « jardinière d’enfants, nurse », à la place qu’il occupe dans la société, à l’absence de parcours de formation dédiée. Chez Educalis, les éducatrices-teurs sont le centre névralgique de l’action pédagogique et sont sollicité-e-s à valoriser leurs savoir-faire au quotidien au travers de leurs actions, et ce avec fierté.
Si le métier est bien-sûr valorisé via des moyens matériels, la valorisation du métier tient en priorité à la façon dont chaque professionnel-le promeut ses propres actions. Collectivement, et en donnant du sens à chaque geste quotidien, chaque éducateur-trice contribue à « faire la différence » et à inscrire son métier dans l’excellence. La reconnaissance du métier d’éducateur-trice nécessite de s’intéresser à son environnement, à l’évolution des sciences, des technologies, des changements sociétaux afin d’anticiper les situations et avoir un « train d’avance » comme le font les médecins ou les chercheurs-euses.
Le monde de l’enfance et de l’éducation est en perpétuelle évolution. Être éducateur-trice, c’est prendre position et dire au monde son importance et son influence dans le développement des enfants qui leur sont confié.e.s.