
Écrans et petite enfance : le groupe Educalis forme ses équipes
Introduction
Dans un monde où le numérique est omniprésent, les crèches du groupe Educalis s’interrogent sur l’impact des écrans sur le développement des jeunes enfants. Dès les 1’000 premiers jours, les stimulations numériques ou visuelles doivent être équilibrées pour préserver le développement moteur, affectif et cognitif de l’enfant. Le lien avec les premières étapes motrices est souvent méconnu : pour comprendre comment les tout-petits passent des tâtonnements aux premiers pas, consultez Les premiers pas : un apprentissage moteur et affectif.
Un enjeu éducatif devenu sociétal
Dans un monde où le numérique est omniprésent, les crèches du groupe Educalis (Lausanne, Saint-Sulpice, Ecublens, EPFL) s’interrogent sur l’impact des écrans sur le développement des jeunes enfants.
Face à l’inquiétude grandissante des familles, des médias et des professionnels, Educalis a organisé une formation transversale pour les équipes de toutes ses structures : Les Petits Acrobates, La Nanosphère, Le Microcosme et 6 Sens.
Un témoignage de terrain précieux
Yuliya Govyadovskaya, psychologue et psychothérapeute, a apporté un éclairage sur les effets d’un usage excessif des écrans. Son témoignage montre que, pour certains enfants, retard moteur ou affectif coïncide avec un usage important des écrans — renforçant la nécessité de promouvoir des activités motrices, sensorielles et d’accompagnement pédagogique (comme ceux décrits dans Nos premiers pas et dans les approches de Notre pédagogie).
Mieux outiller les professionnels de crèche
Cette formation a permis aux collaborateurs d’Educalis de renforcer leur posture éducative, en identifiant les signaux d’alerte, en ajustant leur communication avec les familles, et en proposant des alternatives au quotidien pour protéger le développement global des enfants.
Un engagement pédagogique global
Chez Educalis, nous croyons que la formation continue, combinée à une pédagogie centrée sur l’éveil et l’autonomie, permet de protéger le développement intégral de l’enfant. Cela englobe le développement moteur (apprentissage des pas, équilibre…), l’affectivité, le sommeil, la relation sociale et le langage, dans une harmonie éducative.
Pour aller plus loin
- Ne manquez pas notre article Les premiers pas : un apprentissage moteur et affectif pour approfondir la dimension motrice du développement du jeune enfant.
- Découvrez aussi Jeux sensoriels : stimuler l’éveil à la crèche privée Le Microcosme pour voir comment les sens peuvent être stimulés sans écran.
- Et consultez Crèche privée à Lausanne : le guide pour un accueil sur-mesure si vous cherchez comment choisir un lieu d’accueil adapté à tous les besoins de l’enfant.
📍 Vous cherchez une crèche ou une école dans l’Ouest lausannois ?
Bienvenue chez Educalis, un réseau d’établissements éducatifs implanté dans la région lausannoise, notamment à Ecublens, où nous accompagnons les enfants de la petite enfance jusqu’à l’école primaire dans un cadre bienveillant, stimulant et inspirant.
🌱 Nos équipes pédagogiques passionnées et formées aux meilleures pratiques éducatives soutiennent le développement global de chaque enfant : confiance en soi, autonomie, curiosité, et plaisir d’apprendre sont au cœur de notre approche.
🎨🧪 Grâce à une grande diversité d’activités – ludiques, culturelles, scientifiques ou artistiques – nous favorisons l’épanouissement de chaque enfant selon son propre rythme.
➡️ Découvrez l’univers d’Educalis à Ecublens et restez informé de nos actualités et projets éducatifs !