EcoViva
Un sacré défi énergétique attend les élèves de la 6P !! Ils vont devoir alimenter de manière autonome un conteneur de 15 m2 !
En cas de panne d’électricité, comment faire pour s’éclairer et se chauffer ?
Des questions qui ont alimenté d’intenses discussions autour de l’énergie dans la classe de 6P, à l’issue de deux coupures de courant préparées par l’enseignante Laetitia Vallon: la lumière il y a une semaine et mercredi le chauffage. « Si on a plus de lumière, on peut faire quoi ? » « Utiliser des bougies ! » « On peut utiliser l’énergie solaire ! ». Après avoir déployé diverses propositions, l’enseignante leur a présenté une grosse caisse noire et un panneau noir. « Qu’est-ce que c’est ? » : « Un frigo ! » « Un écran ! » « Un micro-onde ! »
Trouver le fonctionnement de ces deux objets qui vont permettre d’alimenter de manière autonome un conteneur de 15m2, lequel sera installé dans la cour d’école et servira à conserver les légumes et fruits issus du potager qui sera créé et entretenu par les élèves de 7P et 8P. Voici le défi qui a été lancé aux élèves.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. La batterie a été rapidement branchée au panneau solaire. Les stores ont été levés et les ardoises ont été sorties pour diriger les rayons du soleil sur le panneau que de nombreux enfants désiraient porter.
La température de la classe a ensuite baissé au moment où les élèves sont retournés à leur place pour choisir le nom du projet. Après quelques battements de coeur, c’est EcoViva qui a été choisi ! Ce projet fait écho à la pénurie énergétique qui pourrait impacter fortement les générations futures. Nous comptons sur nos élèves pour nous éclairer sur les solutions en cas de black-out et nous montrer comment stocker et produire des wattheures salvateurs.