L’éveil artistique
Les enfants sont curieux, avides d’expérience et de sensation. C’est pourquoi, nos équipes éducatives les emmènent aux musées.
Il n’y pas pas d’âge pour visiter des expositions ! D’autant que l’offre culturelle lausannoise est copieuse. Grands et tout-petits vont régulièrement au Musée cantonal des Beaux Arts de Lausanne. Par exemple : le groupe des Trotteurs du Microcosme a plongédans l’art immersif. « C’est doux! » « C’est moi ! » Des installations immersives ont créé des expériences corporelles et sensorielles qui éveillent les sens tout en s’inscrivant dans la mémoire.
En compagnie des Mini-Trotteurs, ils ont visité en novembre une autre exposition au Musée cantonal des Beaux-Arts. Les espaces sombres n’ont pas freiné leur curiosité à observer les œuvres d’art, ils ont au contraire adoré ! Ils ont été impressionnés par la taille des tableaux, mais aussi par les couleurs.
Le Groupe des Grands, lui, est allé à la Maison Cailler à Broc. Nos gourmands étaient très impatients de visiter le musée du chocolat.Grâce à un circuit interactif d’environ une heure, ils ont découvert l’histoire et la fabrication du chocolat.
Les Grands de la crèche des 6 Sens, eux, aussi sont allés au MCBA.
L’enfant perçoit l’art comme un moyen de communication, d’ouverture et d’exploration. C’est également un moyen pour sortir ses émotions et matérialiser celle qu’on ressent à l’instant présent. Un exutoire que les enfants utilisent particulièrement en coloriage ou en peinture. Nous avons hâte de retourner visiter ce musée, et pourquoi pas sur un autre thème !
En visitant l’Alimentarium à Vevey, les enfants ont découvert de façon immersive ce qu’il se passe dans leur corps lorsqu’ils mangent. Du potager à l’assiette, ils ont saisi les bienfaits de l’alimentation sur le corps humain.